FORMATIONS DIPLÔMANTES

Enregistré librement sur ce site, vous pourrez VOTER pour chaque formation et le résultat s'affiche automatiquement
Vous lisez aussi le 'vote de nos experts' indiqué après l'intitulé : " RÉFÉRENTIEL ARLFl.®"
qui se décline ainsi :
- ? pour « inconnu de nous » ou « en attende »
- Ø pour « moins favorable. renseignez-vous SVP !»
- ♦ pour « avis favorable »
- ♦ ♦ pour « recommandé par l'ARLFl.® »
- ♦ ♦ ♦ pour « top excellence »
OUI ! DEVENEZ HORTICULTEUR PROFESSIONNEL avec un DIPLÔME universel !
DEVENEZ ARCHITECTE PAYSAGISTE (LAr) ou INGÉNIEUR PAYSAGISTE (x BE)
ARCHITECTE des JARDINS et du PAYSAGE (Ajp)
BIOINGÉNIEUR (anc. INGÉNIEUR AGRONOME)
INGÉNIEUR INDUSTRIEL EN AGRONOMIE
Que ce soit comme horticulteur bachelier (normalement en 3 ans) ou comme ingénieur horticole (niveau Bac+5), connaissez-vous vraiment bien cette profession et ses très nombreux débouchés ?
Sachez que l’horticulture ne se limite pas à uniquement l’étude botanique des fleurs et des légumes.
Vous pourrez vous spécialiser vers au moins 6 domaines agronomiques et industriels dans les établissements référencés sur le site de l'ARLFl.
L’horticulture est aussi une industrie 'florissante' faisant référence aux technologies les plus pointues en sélection, environnement, biotechnologie, production et en distribution.
Les serres modernes sont de petits bijoux de technologie où tous les intrants (substrat, air, nutriments, arosages, lumières etc) sont gérés par des professionnels ou des robots à bien qualibrer.
On ne triche pas (longtemps) avec Dame Nature. Le devenir d'une plante dépend souvent de l'élément le plus faible à sa disposition. Le 'SAVOIR FAIRE' et le 'RESPECT du MONDE VIVANT' font la différence vers l'excellence.
- HORTICULTURE MARAICHERE pour produire des légumes sains par voie industrielle ou bio, en plein champ, sous tunnels, en serres et hors sol, sous tous les climatset pouvoir envoyer partout dans le monde.
- La FLORICULTURE pour sélectionner, créer, cultiver et distribuer les plus belles fleurs au bon moment.
- L’ARBORICULTURE FRUITIERE ou de PEPINIERE pour tous les climats et sols : pauvres, riches ou en demande de reboisement aussi pour améliorer les bilans carbones de notre planète.
- La GESTION des PAYSAGES et TERRITOIRES comme partenaire horticole (allez voir vers « architecture paysagère »).
- La RECHERCHE horticole est TRES importante pour protéger, perpétuer, sauver et réinventer la biodiversité indispensable à notre propre survie avec l’aide des insectes, de la faune sous-terraine et des structures du sol (pédologie). Apprenez avec nous à faire face aux nombreux défis du réchauffement climatique, des désertifications et de l’érosion galopante des sols, des côtes et des monocultures. Les études ici peuvent vous conduire jusqu'au doctorat en Architecture paysagère (ULiège depuis 2018), un Doctorat en Sciences (agronomiques du niveau CFC 8) et même jusqu'à l'Académie des Sciences.
- L’ECONOMIE HORTICOLE est un marché très important qui utilise les moyens les plus modernes et vous demandera de créer et de développer 'durablement' au niveau régional, national, international si pas mondial.
RENSEIGNEZ-VOUS ici avec la documentation de cette rubrique.
Toutes les Ecoles belges (dans les 2 langues nationales) qui enseignent l'horticulture sont -et depuis longtemps- d'un très haut niveau de qualité.
Certaines maintiennent un niveau d'excellence de réputation largement international avec en plus, des certifications indépendantes de qualité (norme ISO 9001, label EUR-ACE, par exemples).
Vous trouvez dans notre rubrique celles qui se sont fait connaître à nous et celles que nous recommandons depuis l'enseignement technique secondaire.
Merci de nous aidez à mettre à jour des informations fiables et désinterressées.