user_mobilelogo

FORMATIONS DE LA PROMOTION SOCIALE

Les formations en promotion sociale dans la partie francophone de la Belgique sont organisées selon un système modulaire ‘à la carte’ mais qui reste en conformité avec le processus européen de Bologne et du décret paysage wallon (pour le niveau supérieur : académique ou universitaire).
Les formations sont donc ‘équivalentes’ au niveau secondaire ou au niveau supérieur.
Chaque crédit d’enseignement reste cumulable et valorisable, comme partout ailleurs dans l’enseignement ‘normal’. Le système est vraiment conçu pour faciliter la personnalisation de la formation professionnalisante selon : votre niveau préalable d’étude, votre ‘temps disponible’ et votre statut (chômeur ou pas).
Notre conseil : si vous êtes au chômage ET ‘demandeur d’emploi’, choisissez une formation du jour pour gagner du temps et continuer à être rétribuer par vos allocations de chômage.

PRINCIPE =

Les cours sont organisés en sections ventilées en modules appelés "unités de formation" (UF).
Chacun peut poursuivre une seule ou plusieurs UF qui composent une section.
Renseignez-vous bien où et quand car ces formations en modules peuvent débuter à divers moments de l'année.
Notons qu’en Flandre, la promotion sociale ne propose pas de cours de niveau supérieur de type long mais d’intéressantes formations dites ‘de seconde chance’, dédiées aux adultes (CVO).
Il est encore possible de suivre des formations de haut niveau via d'autres programmes d'enseignement pour adultes (cours du soir académique des écoles supérieures et des universités et formations très pointues (co)financées par l’Union Européenne).

EN PRATIQUE =

Comme toutes ces formations sont nombreuses, personnalisables, variables dans le temps et les régions, il nous est impossible d’en faire le tour complet dans cette présentation ; cela prendrait des centaines de pages !

La bonne solution. RENSEIGNEZ-VOUS aux sources fiables et officielles et déjà avec les liens cités ici.

 

pdfrouge 32x33Un clic sur l’icône ci-devant vous permet de télécharger le GUIDE de +300 pages pour TOUT SAVOIR + les ‘CARNETS METIERS’ du portail incontournable de l’asbl agrée « SIEP » !

livre anuaire a106x56Un clic sur l’icône ci-dessus vous redirige vers l’ANNUAIRE des institutions (écoles) d’enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dite aussi : Communauté française de Belgique).

Pour l'ENSEIGNEMENT en ALTERNANCE, rendez-vous vers notre article 

doclibrary 32Un clic sur l’icône ci-devant vous redirige vers le CEFA pour l’enseignement secondaire ‘en alternance’ des réseaux libres ou officiels.

 

EXEMPLES de FORMATIONS 

  1. Enseignement secondaire du 3e degré (5e et 6e année) en alternance - CEFA
  2. Enseignement supérieur de promotion sociale, en horaire décalé